Modele de bet

Il y a plusieurs choses importantes à noter ici. Tout d`abord, la couverture peut être supérieure à 1,0, ce qui correspond à l`adsorption multicouches. Ce n`était pas possible dans le modèle de Langmuir, mais se produit même à une pression assez faible dans le modèle BET. Le modèle de Brunauer-Emmett-Teller (BET) J. am. Chem. SOC. 1938, vol. 60, pp. 309-310 est une amélioration de l`isotherme de Langmuir qui incorpore l`adsorption multicouche et traite les interactions intermoléculaires dans la couche adsorbé en supposant qu`il est comme du liquide. L`équation résultante donne la couverture de surface en fonction de la pression relative et d`une constante qui mesure la force de l`adsorbant.

La forme «linéaire» de ce modèle est: le modèle BET n`est pas exact et tend à échouer à la fois à des pressions élevées (couche adsorbé épaisse) et à des pressions très basses. Dans la pratique, on choisit généralement une plage de pression ou alors, et réécrit l`isotherme en utilisant, pour donner: la surface spécifique est généralement calculée en utilisant la théorie BET à partir des données isothermes d`adsorption de gaz. Le modèle de la théorie BET est que l`adsorbant commence à adsorbé sur les sites d`énergie forte sur la surface d`abord, puis, comme la pression est augmentée, l`adsorbant adsorbé sur les sites de niveau d`énergie suivante. Le modèle prend également en compte la 2ème, 3ème et supérieure adsorption de couche… La méthode BET est largement utilisée dans la science de surface pour le calcul des surfaces des solides par adsorption physique des molécules de gaz. La surface totale S t o t a l {displaystyle s_ {mathrm {total}}} et la surface spécifique S B E T {displaystyle s_ {mathrm {BET}}} sont données en utilisant cette plage de pression, on se concentre sur la zone de l`isotherme de 0,5 à 1,5 de couverture des monocouches. À partir de cette zone, la surface de pari spécifique S B E T {displaystyle s_ {mathrm {BET}}} peut être calculée à l`aide de l`équation mentionnée ci-dessus (une molécule d`eau couvre s = 0,114 n m 2 {displaystyle s = 0.114 mathrm {nm} ^ {2}}). Il s`ensuit donc S B E T = 156 m 2/g {displaystyle s_ {mathrm {BET}} = 156 mathrm {m} ^ {2}/mathrm {g}} ce qui signifie que la pâte de ciment durcie a une surface interne de 156 mètres carrés par g de ciment. Principe: dans la méthode volumétrique (voir figure 2.9.26.-2), le gaz d`adsorbant recommandé est l`azote qui est admis dans l`espace évacué au-dessus de l`échantillon de poudre préalablement dégazé pour donner une pression d`équilibre définie, P, du gaz. L`utilisation d`un gaz diluant, tel que l`hélium, n`est donc pas nécessaire, bien que l`hélium puisse être utilisé à d`autres fins, par exemple pour mesurer le volume mort.

Deuxièmement, à basse pression (), l`isotherme BET ressemble aux isothermes de Langmuir (sur la page précédente). Comme vous augmentez la valeur de (faire un adsorbant plus fort), la pression où devient inférieur et inférieur, ce qui signifie que nous complétions la première monocouche plus tôt et plus tôt. À haute pression, les isothermes ressemblent tous à la même chose. C`est parce que les molécules dans le troisième (et au-dessus) couches n`interagissent pas avec la surface du tout-ils ne voient que les autres molécules adsorbé en dessous d`eux. La théorie de BET peut être dérivée de la même façon que la théorie de Langmuir, mais en considérant l`adsorption de molécules de gaz à plusieurs couches, où il n`est pas nécessaire pour une couche d`être achevée avant une formation de couche supérieure commence. En outre, les auteurs ont formulé cinq hypothèses: [3]. . Étant donné que seul le gaz adsorbant pur, au lieu d`un mélange gazeux, est utilisé, les effets interférents de la diffusion thermique sont évités dans cette méthode.

en complotant vs, vous obtenez une ligne droite. De la pente et de l`interception, vous pouvez ensuite résoudre pour la capacité monocouche et la constante. De et la zone couverte par une seule molécule d`adsorbant, vous pouvez obtenir la surface. est tracée contre P/po selon l`équation (1).

admin